Petit guide du voyageur en Pays Landais!

Un peu comme à l'image du guide du routard, j'ai décidé de vous faire partager mes pérégrinations à travers ce très beau pays qu'est la France. Le monde est vaste et j'apprécie de pouvoir partir à l'étranger mais, à trop chercher de l'herbe plus verte dans le champs du voisin, on oublie parfois qu'il y a aussi, tout près de chez nous, des paradis inconnus. Je vous invite donc à me suivre au fil de ces lignes à la découverte d'une belle région, celle du Pays Landais!

Depuis mon plus jeune âge, je passe le plus souvent mes vacances en bord de mer appréciant les charmes de la méditerranée. J'aime ces paysages baignés de soleil qui s'offrent à nous quand on longe la mer. Entre plages et côtes escarpées, c'est un paradis pour les yeux. Et je me plais à regarder les couleurs vives des bougainvilliers qui fleurisent les murs des villas. En prenant de l'âge on aime s'aventurer vers de nouvelles destinations. La côte atlantique, je ne l'ai découverte que récemment craignant sans doute la forte houle et les marées indomptables de l'océan. Mais quelle découverte!!!

Amoureuse de la nature, je ne pouvais que succomber aux charmes de ces contrées sauvages. Nul besoin de prendre l'autoroute et de se retrouver dans les bouchons en pleine canicule pour rejoindre la route des vacances. Depuis Toulouse, il suffit de traverser le Gers dont les routes récemment refaites offrent régulièrement des double voies rapides où les 110km sont autorisés. À choisir entre rouler à 130km sur des lignes droites, s'arrêter sur les aires sans aucun charme et rouler moins vite sur des routes qui traversent de beaux villages entourés de champs de tournesols, j'ai fait mon choix! En plus de cela, de nombreuses aires de repos ombragées s'offrent aux voyageurs. Il n'est pas rare d'y trouver des plans d'eau avec des canards et des libellules et des champs accueillant des troupeaux de brebis ou de vaches. Au fil du trajet, on s'éloigne peu à peu des bruits et l'agitation de la vie citadine. Rien que pour cela, c'est déjà des vacances!

Une fois le Gers traversé, on se rapproche de l'ocean. Les maisons à colombages colorés se multiplient, les forêts de grands pins se font plus denses, les cigales commencent à chanter de plus en plus fort et en bord de route les panneaux de dégustations des produits du terroir réveillent nos papilles! Fromages de chèvres et brebis de la ferme, tourte aux pommes, gâteaux basques, pastis landais, jambon et vin de pays, vin de sable et j'en passe. Du bonheur pour les yeux et de l'appétit pour le ventre, ce que c'est bon les vacances landaises!

Si vous devez aller sur la côte landaise, deux possibilité s'ofrrent à vous, en vous rapporchant de la Gironde, il y a le nord du département qui va de Biscarosse à Castets puis le sud du département de Castets à Capbreton, ensuite en descendant vers Bayonne, vous serez au pays basque, très belle région aussi mais ce n'est pas notre sujet.

Dans le nord du département, de nombreuses balades vous attendent. Je vous conseille de faire un tour par les villes de Parentis en Born, Sainte Eulalie en Born, Saint Julien en Born, Lit et Mixe, Linxe, Léon, Moliets et Mâa. Ces petites communes limitrophes sont pleines de charme avec leurs églises, leurs maisons à colombages et leurs petits marchés qui se tiennent souvent le jeudi, le samedi ou le dimanche. Il est également agréable de se baigner et de faire de la barque dans plusieurs endroits tels que:

-le lac de Biscarosse, le plus grand, le plus connu et le plus fréquenté, ( 35km, dont 586 ha rive sud est et 119 ha rive nord est ) où vous pourrez faire du paddle, du pédalo ou de la planche à voile, ainsi que des balades à vélo autour du lac. Il y a aussi des restaurants sympas en bord de plage dont l'Idylle plage et Histoire de d'où vous pourrez admirer des couchés de soleils merveilleux. Toutes les infos sur ce site: http://www.biscarrosse.com/

-le lac d'Aureilhan avec un petit parc floral qui répond au doux nom de "promenade fleurie". Ce parc libre d'accès est très bien entretenu et présente pas moins de 300 espèces de plantes et fleurs. Il n'est pas rare d'y observer une famille de ragondins, ou de canards ainsi que des poules d'eau et des grenouilles. Ce site voisin de Mimizan s'étend sur plus de 320 hecatre et le lac fait environ 3,5 Km. Vous pourrez également vous y baigner, louer des canoés en famille ou faire une visite guider dans un petit bateau à plusieurs. Plus d'infos sur ce lien http://www.cercle-nautique-mimizan.org/tourisme-loisir.html#6

Pour les fans de l'océan et des vagues, les plages de Biscarosse, Mimizan et Contis sont très agréables. Il y a de quoi se garer, se doucher, se restaurer et même longer par endroit la côte à vélo ou à pied. De grandes passerelles en bois vous permettent de vous balader sans avoir les sandales remplies de sable! En ce qui concerne la plage de Contis, j'ai testé la balade à vélo depuis Saint Julien en Born en louant un vélo la demi journée. Pour la location, je suis passée par une petite entreprise familliale qui vend aussi des articles de pêche:

- SOURGENS CYCLES PECHE. L'aller-retour se fait sans problème, on a même le temps de piquer une tête et de revenir à bon port. La balade est ombragée et vous conduit le long de la forêt landaise.

Il y a aussi une autre chose à voir à Contis, c'est son phare http://www.tourismelandes.com/lieux-visites-landes/PCUAQU040014XACC/detail/saint-julien-en-born/phare-de-contis qui se visite.

Et pour les fans de culture et de traditions, n'hésitez à vous rendre à Sabres pour découvrir l'Écomusée de Marquèze. Bien que le tarif soit un peu cher, 13euros 50 par adulte et 9 pour les enfants entre 5 et 18ans, la visite vaut le détour. Marquèze est un quartier de la commune de Sabres reconstituant le cadre et le mode de vie traditionnel des Landes de Gascogne au XIX siècle. Situé en plein coeur du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, l'Écomusée inauguré en 1969 ( l'un des plus vieux de France) vous propose dans un premier temps de découvrir les Landes au travers de nombreux témoignages, vidéos, photos, objets... Puis, sur le quai de la petite gare de Sabres, vous remonterez le temps sur 4 km de voies de chemin de fer. Vous embarquez à bord d'une vieille locomotive à vapeur et vous vous enfoncerez dans la forêt landaise pour vous retrouver coupé du monde dans un parc de 25 hectares. Vous y découvrirez les habitats des paysans landais, vous y verrez gambader des moutons, des poules, des oies, des lapins...Vous pénètrerez dans l'antre d'une sorcière et dans la cachette d'un chasseur, vous vous sentirez l'âme d'un landais d'autrefois!

Le sud du département propose également de nombreuses activités. Autour de Dax, il y a de jolis petits villages, Léon, Messanges, Soustons, Vieux Boucau...Vous pourrez vous baigner au lac de Léon et faire un tour en barque sur le courant d'Huchet. Vous embarquerez à six avec un des bateliers très sympathiques de cette association qui tient à coeur de préserver l'écosystème de cette réserve naturelle. De l'autre côté du lac à la plage de Vielle sur la commune de Saint Girons ( à ne pas confondre avec la plage de Saint Girons qui donne sur l'océan, belle plage à découvrir d'ailleurs ) vous pourrez faire du canoe, du paddle et du pédalo. Au fil de l'eau vous proposera de nombreuses locations dont une balade en canoé d'une ou deux heures le long du courant de la Palue. Comme pour la balade sur le courant d'Huchet, vous découvrirez la faune et la flore en écoutant le paisible clapotis de l'eau, un retour aux sources salutère!

A Vieux Boucau, la promenade en bois aménagée autour du lac marin de Port d'Albret vous permet d'avoir une vue d'ensemble de ce lac d'eau salée. Il est le seul lac marin de la région car il est directement relié à l'océan par un petit bras d'eau. A pied comme à vélo, vous pourrez poursuivre votre balade jusqu'à la plage. Vous y rencontrerez des pêcheurs installés sur la jettée en pierre qui borde ce petit estuaire avant que le lac et l'océan ne se rejoignent. Vous pourrez également admirer la dextérité des surfeurs venus taquiner les vagues! Comme sur les autres lacs, vous aurez la possibilité de vous restaurer, de louer des paddles et autres embarcations et profiter de plages de sable moins fréquentées que celles des villes voisines Capbreton et Hossegor. Le lac de Soustons, je n'ai pas eu l'occasion d'y aller mais il y a également de nombreuses activités similaires qui vous y attendent.

Seignosse, Hossegor et Capbreton forment quasiment une même ville tant ils sont proches. Se sont des lieux beaucoup plus fréquentés où vous trouverez votre bonheur si vous cherchez des restaurants ou des boutiques de souvenirs et d'articles de plage. Le port de plaisance de Capbreton est très agréable pour une petite sortie de jour comme de nuit. Le lac d'Hossegor est quand à lui bordé de plusieurs plages de sable, dont la Plage Blanche et la Plage des Chênes lièges. Vous y trouverez des petits snacks, des douches et des toilettes. Si vous aimez les belles maisons aux jardins luxuriants vous pourrez en admirer de merveilleuses en faisant le tour du lac à pied avant d'aller vous rafraîchir dans le lac. Il y a aussi non loin du lac des plages à l'océan, la Plage Centrale, la Plage de la Gravière, la Plage Sud. Il y a même pour ceux que ça intéressent une plage naturiste, la Plage Nord.

Les petits plus que je vous conseille se sont les deux centres aquatiques Sourceo

( équivalent de Calicéo ) situé à côté du lac de Christus à Saint-Pierre les Dax et Aygueblue à Saint Géours de Maremne.

- Sourceo vous propose des pauses détentes de 2 h (14 euros par personne au lieu de 16 euros à Calicéo Toulouse) avec accès piscines, bains à remous et hamman, sauna. Le petit plus bien agréable l'eau utilisée est l'eau thermale.

- Aygueblue, c'est mon coup de coeur! L'entrée est de 4, 75 euros pour les adultes et 3euros 25 pour les 3/14ans, sans limite de temps avec l'accès aux 4 bassins intérieurs, bassins à courant, à remous, jets d'eau et piscine de 25m pour faire des longueurs et une piscine extérieure et une pataugeoire avec accès à des transats et présence d'un petit snack. Si vous voulez un accès à l'espace balnéo, hammam/sauna, il faudra compter 8 euros 10, ce qui reste tout à fait abordable!

Pour le côté pratique, il y a à Dax un intermarché et un grand leclerc où l'essence est à prix coutant. De même à Saint Vincent de Tyrosse ( un leclerc ) et un lidl à Saint Géours de Maremne. Il y a à Mées, une petite commune voisine de Dax, une petite boulangerie patisserie tenue par une dame âgée très gentille où vous pourrez déguster des superbes pâtisseries typiques de la région, le fameux gâteau basque ainsi que la tourte aux pommes et le pastis landais ( grosse brioche ).

Voilà, je vous est tout dit! J'espère que si vous passez par le Pays Landais vous penserez à moi et à mes petites recommandations. Si vous partez en vacances, je vous les souhaitent le plus agréable possible! Et avant de partir en vadrouille à l'étranger, n'oubliez pas que vous habitez un pays merveilleux. A l'heure où l'on nous encourage à consommer français, faire marcher le tourisme local c'est assez gratifiant!

© 2020 Aux oubliettes de l'Histoire

Created with Wix.com

  • Facebook Black Round