Des idées de sortie originales et à petits prix, c'est par ici!

Plus que deux petites semaines avant le mois de Septembre, la rentrée, le grand rush, bref la fin des vacances et le début de la panique générale! Alors pour profiter pleinement de ces derniers instants de calme avant la tempête, j'ai décidé de vous faire partager mes idées de sorties originales et à petits prix!

Vous avez déjà pu le lire dans de nombreux articles, j'aime la nature, le sport et la détente. Dans cet article, je vais donc vous proposer des activités qui allient à la fois le bien-être, le dépaysement et qui ne vont pas vous ruiner! Bien au contraire, vous en reviendrez plus riche d'émotions et de connaissances et parfois même avec quelques crampes mais rien d'insurmontable je vous le garantie!

Je vous invite à découvrir, comme je viens de le faire en ce dimanche matin, les cours de yoga en plein air gratuit que vous propose Carine à l'espace détente de Toulouse Plages. Carine, c'est une prof de yoga passionnée et pleine de bonnes énergies qui vous fera découvrir la pratique de son sport. Et oui, le yoga est un "vrai" sport de détente, d'assouplissement et de respiration. Je pensais cette pratique réservée aux personnes d'un certain âge, plus proche des 60 ans que de ma petite trentaine d'années ou à tous ceux qui ne supportent pas de faire une activité trop violente. Certes, vous n'allez pas courir un marathon et finir la séance en sueur mais, les mouvements et les postures nécessitent une certaine concentration et une bonne dose de souplesse. J'en attends déjà certains se dire, "ça n'est pas pour moi, je suis raide comme un piquet" et bien justement, c'est le moment de vous assouplir au sens propre comme au figuré! Rien n'est figé dans la vie et encore moins dans notre coprs, c'est cela qui est magique et que je vous invite à découvrir avec le yoga! Je n'ai participé qu'à un seul cours et pourtant j'en suis revenue ravie. Nous étions une bonne trentaine, de tout âge et de tout niveau, hommes et femmes. Nous sommes venus des 4 coins de Toulouse, avec notre serviette, notre tapis et notre bouteille d'eau et nous nous sommes réunis pour partager un moment de zénitude et de bien-être au bord de la Garonne, un dimanche matin. Un doux matin d'Aôut, alors que le calme régne sur la ville, nous nous sommes détendus, étendus, nous nous sommes apaisés, nous avons salué le soleil, nous avons été bien ensemble et nous sommes tous repartis vaquer à nos occupations mieux dans nos corps et nos têtes et tout cela gratuitement! Que demander de plus? Si, d'y retourner dimanche prochain et dimanche suivant...ou d'aller pratiquer plus régulièrement cette activité dans le club de yoga "yogaventure". Je vous invite à aller voir le site de Carine Castet où elle vous proposera de nombreuses activités en plus du yoga, comme des ateliers et des week end détente loin de vos smartphones et vos soucis de cyber humains urbains!

D'ailleurs, dans le cadre de Toulouse Plages de nombreuses activités s'offrent à vous. Des tout-petits aux senoirs, tout le monde peut en profiter, parcours accrobranche, trempolines, gym douce... Des terrains de beach volley et des badminton vous y attendent ainsi que des tables de ping-pong et bien d'autres. En plus des activités sportives, vous pourrez également vous cultiver en participant aux balades touristiques le long de la Garonne ( organisées par l'office de tourisme de la ville ) et des cours d'aquarelle. Sur une durée de 3h, un artiste vous invite à sa rencontre. Il vous faudra venir munis de votre matériel ( chevalet, peinture...) et vous aurez une vue imprenable sur la Garonne avec, à vos côtés, un artiste peintre qui vous dispensera ses précieux conseils. Et puis peindre en groupe au lieu de tout seul chez soi, n'est ce pas plus convivial? Foncez-y, Toulouse Plages c'est jusqu'au 6 septembre!

Autre sortie, autre lieu et toujours au bord de l'eau. Il s'agit à présent de vous offrir une balade en bâteau sur le célèbre Canal du Midi! Quoi de plus beau que de pouvoir naviguer sur les eaux d'un canal classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Et bien ce doux rêve peut devenir réalité si vous vous rendez aux Ponts Jumeaux ( Port de l'embouchure, à la sortie de la rocade ) à Toulouse ou à Port Lauragais où vous attendent les bâteaux électriques ou avec panneau solaire ( que vous pourrez diriger sans permis ) de Navicanal. Ainsi, vous pourrez effectuer plusieurs parcours avec plusieurs tarifs ( ex: pour deux 1H3O à 30euros ), très abordables pour passer un moment exceptionnel en couple, entre amis ou en famille. En tant que toulousains, nous voyons tous les jours le Canal du Midi, nous n'y prêtons plus beaucoup d'attention et pourtant...ses rives nous contemplent depuis 4 siècles! Nous connaissons le canal certes, mais peu d'entre nous y avons navigué. Vu de l'eau, il est encore plus beau! N'hésitez plus à faire cette balade, vous serez capitaine une fois dans votre vie et ça c'est vraiment classe! Navicanal propose aussi la location de plus gros bâteaux pour faire des croisières. Pour vos prochaines vacances ça peut être une idée...

Dernière petite idée d'évasion à quelques kilomètres de Toulouse, faire du canoé, du paddle ou du rafting sur la Garonne et oui c'est possible! Avec Canoé Garonne, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités sur l'eau en couple, en famille, entre amis ou même avec votre CE. Paddle, kayak, canoe, rafting, dragon boat vous attendent à la base de loisir du camping des lacs de Merville. Vous pourrez ensuite naviguer entre Gagnac sur Garonne et Verdun sur Garonne en passant par Grenade sur Garonne. Les tarifs sont très attractifs, 11euros pour une heure de paddle et 16euros pour 1h de canoé à deux et 38euros la demi journée. Il y a même pour les plus kamikaze des sorties sur deux jours. Ainsi vous pourrez venir vous aérer l'esprit loin du tumulte citadin. Un peu de sport en pleine nature, rien de mieux pour repartir en pleine forme à la rentrée. Si vous avez envie de pratiquer d'autres activités dans la région de style VTT, randonnées... je vous invite à découvrir sur ce site des informations sur les activités proposées notamment au coeur de la forêt de Bouconne, autre lieu naturel situé non loin de Toulouse. Il ne tient plus qu'à vous de vous jeter à l'eau pour tester de nouvelles pratiques. Si l'on prend le temps de s'y intéresser, il y a tout près de chez nous une multitude de choses à faire et de lieux à découvrir.

Alors, je vous souhaite une bonne fin d'été, faites bon usage de mes petits conseils sortie et n'hésitez pas à les partager!

© 2020 Aux oubliettes de l'Histoire

Created with Wix.com

  • Facebook Black Round