Les rendez-vous fleuris à ne pas manquer


Ça y est, nous y sommes enfin!! Les beaux jours sont là! C'est une occasion rêvée pour sortir du mode hibernation et s'aventurer dehors pour faire le plein de vitamine D et de bonne humeur. Je vous invite donc à noter sur vos agendas les nombreux rendez-vous qui vous attendent ces prochaines semaines et mois. A vos stylos et tablettes et suivez le guide!


A Toulouse, la sortie du printemps que j'aime le plus et dont je vous ai déjà vanté les mérites dans un précédent article ( que vous pouvez relire ou découvrir en cliquant ici ) est celle du rendez-vous annuel des Serres Municipales. Une fois de plus, les Serres vous accueilleront gratuitement le week-end du 7 et 8 Mai 2016 de 9h à 18h au 19 Boulevard de la Marne à Toulouse, métro Saouzelong. Vous pourrez y découvrir de nombreuses plantes et fleurs qui sont destinées à orner nos parcs et jardins publics ainsi que des producteurs qui viennent vendre de nombreuses boutures, graines et plantes. Vous pourrez également récupérer un peu de terreau offert gracieusement pour vos bacs de terrasses ou vos jardins. Il s'agira tout de même de manier la pelle pour remplir un sac prévu à cet effet.


Toujours à Toulouse, il existe un joli endroit fleuri un peu éloigné du centre ville, un petit coin de nature paisible dans le quartier de Borderouge, les Jardins du Muséum, 24-26 avenue Bourgès-Maunoury, 31200 Toulouse. Ces jardins proposent toutes sortes d'animations pour petits et grands, notamment des cours de cuisine et des cours de jardinage. Pour s'inscrire à ces évènements, rendez-vous sur ce lien. Dans ce lieu merveilleux, vous découvrirez de nombreuses variétés de plantes médicinales et de plantes de consommation et d'arbres fruitiers. Selon la saison, vous pourrez observer les fleurs et les fruits de chaque espèce répertoriée selon leur provenance géographique. Vous pourrez également profiter du restaurant, La Noria, ou prendre un verre sur la terrasse protégée des rayons du soleil par une ombrière en bois de treilles. Les Jardins du Museum ré-ouvrent leurs portes le 3 Mai 2016 et resteront ouverts jusqu'au 30 Octobre. L'entrée est de 3 euros, 2euros pour les tarifs réduits. Vous pouvez également cumuler l'entrée au Museum et aux Jardins. Plus d'infos sur le site du Museum ici. En parallèle du Festival de Musique Rio Loco, une soirée gratuite sera organisée le dimanche 8 Mai, de 10h30 à 19h30. Le programme est disponible en ligne ici. Bonne visite!


Un autre des mes endroits favoris mais, cette fois-ci, il vous faudra quitter Toulouse et vous rendre à Cordes sur Ciel. Moins d'1h30 de route, soit 85km, à parcourir entre Toulouse et Cordes sur ciel. Là-bas, vous y attendent les Jardins du Paradis. Je vous en avais déjà parlé dans un article précédent ( à consulter ici ). Mais, il vous faudra un peu de patience. Les Jardins seront ouverts à partir du 3 Juin, tous les jours de 10h à 19h. Plus d'infos sur le site ici.


Pour finir, voici deux jardins remarquables à découvrir absolument. Il s'agit tout d'abord des Jardins des Martels, Les Martels 81500 Giroussens. Ce petit voyage en dehors de la Haute-Garonne est à faire sans hésitation ( 45minutes de voiture, pour une quarantaine de kilomètres ) pour aller découvrir un écrin de verdure merveilleux. En Avril et en Septembre, les Jardins vous accueillent du Lundi au Dimanche de 13h à 18h. De Mai à Août, vous pourrez vous y rendre tous les jours de 10h à 18h, même les jours fériés. L'entrée est de 8euros pour les adultes. Un tarif qui se comprend vu tous ce que vous pourrez y voir. Vous pourrez découvrir une mini ferme avec des chèvres, des biches, de lamas, des moutons, des ânes et tous les animaux de la basse-court. Un petit labyrinthe de buis ravira petits et grands. Des serres exotiques avec des nénufars géants, des carpes, des tortues et des grenouilles finiront de vous enchanter. Le clou du spectacle, c'est la traversée d'une marre géante en marchant sur de faux nénufars entourés d'un joli décor asiatique. Vous pourrez également boire un verre ou déguster une glace puis faire l'achat de nombreuses plantes et repartir avec un petit bout de nature à ramener chez vous. Toutes les infos sont disponibles ici.


Le dernier endroit dont je souhaitais vous parler ce sont Les Jardins de la Poterie Hillen 65230 Thermes Magnoac - Las Quartes. C'est le lieu le plus éloigné de Toulouse mais, il reste à 1h30 de la ville rose, soit 90km grand maximum. Les Jardins, la poterie et le salon de thé sont ouverts du 1 Mai à la fin du mois de Septembre de 14h à 19h. Les jardins s'étendent sur 5 hectares proposant ainsi de nombreux jardins sur plusieurs niveaux, le jardin contemporain, le jardin italien avec des fontaines, le jardin sauvage...Pas moins de 7 plans d'eau finiront par vous faire succomber au charme de cet écrin de verdure. L'entrée est à 7euros 50 pour les adultes. Voir toutes les infos de ce lieu ici. Les Jardins organisent depuis 14 ans pendant un week-end, le rendez-vous aux Jardins où ils convient des artistes et des pépiniéristes pour partager un bon moment entre amoureux des fleurs et de la nature. Un beau moment en perspective!


A vous maintenant de profiter de mes informations pratiques pour vous rendre dans un de ces lieux magiques et naturels. N'oubliez pas que le vert c'est la couleur de l'espoir donc n'oubliez pas de prendre le temps de vous promener et d'observer la nature qui vous entoure. Encouragez-moi sur ma page facebook avec un petit j'aime et à bientôt!


© 2020 Aux oubliettes de l'Histoire

Created with Wix.com

  • Facebook Black Round