Le Chat de Geluck prof d'Histoire de l'Art


S'il est un auteur de bd belge que j'apprécie tout particulièrement, c'est Philippe Geluck! Habitué des plateaux tv, il sait se montrer drôle et atypique dans ses différentes interventions cathodiques. Mais, c'est de la mine de son crayon qu'il est et restera le plus habile! Son complice de toujours, le Chat, l'accompagne depuis 33 ans, lui permettant de nous faire rire et réfléchir sur l'absurdité du monde qui nous entoure.

Cette année, le Musée en Herbe, petit musée parisien spécialisé dans le jeune public a eu la bonne idée de s'associer à Philippe Geluck pour parler du monde de l'Art. Le neuvième art, la bd, est en effet, le vecteur idéal pour initier petits et grands à l'univers parfois élitiste des musées. Ainsi cette exposition qui s'adresse à un large public, de 3 à 103ans, vous propose de vous balader d'un univers pictural à un autre sous l'oeil bien veillant et hilarant du Chat.

Ceux qui sont réfractaires à l'histoire de l'Art ou qui se sentent perdus lorsqu'on leur parle du dripping de Pollock ou du bleu de Klein, ceux qui fuient l'art nouveau ou que la Vénus de Milo laissent de marbre, cette exposition est faite pour vous et toute votre famille. Si comme moi vous êtes également fan d'art vous vous y sentirez comme un poisson dans l'eau en compagnie d'un Chat taquin!

Geluck revisite le monde de nombreux peintres de genres et d'époques différentes: Millet, Vermeer, Pollock, Klein, Lichteinstein, Arcimboldo, Michelange, Soulages et même de Vinci avec une Mona Lichat très originale. L'humour et l'art font très bon ménage pour le plus grand bonheur du visiteur. Ainsi on apprend en s'amusant, ce qui reste la meilleure façon de retenir les choses et de les partager ensuite avec le plus grand nombre.

Le Musée en herbe contrairement à son illustre voisin le Musée du Louvre se compose de trois salles, la visite est donc courte, on prend donc le temps de repasser devant les tableaux en repartant, on prend quelques clichés souvenirs et l'on peut s'attarder dans la minuscule boutique du Musée et se faire plaisir en achetant une carte ou un poster. Le prix du Musée est de 6 euros, 5euros pour les demandeurs d'emploi ou étudiants. Un petit prix pour un grand moment de rire!

Un conseil, prenez aussi le temps d'aller aux toilettes car Geluck y a aussi exposé une oeuvre assez particulière. Pour une fois, vous pourrez ressortir fier d'avoir fréquenter cet endroit! Et ne vous fiez pas à Google pour vous rendre au Musée, l'adresse actuelle est rue de l'Arbre sec dans le 1er arrondissement de Paris et non pas rue Hérold, où je me suis rendue pour rien. Si vous avez la chance de voyager à la capitale d'ici la fin du mois d'Août voici une exposition chacrément bien!

Si vous avez aimé l'article merci de m'encourager et likez ma page facebook en cliquant ici.

© 2020 Aux oubliettes de l'Histoire

Created with Wix.com

  • Facebook Black Round