Gyles Brandreth, l'auteur britannique qui a ressuscité Oscar Wilde

Aujourd'hui, j'ai choisi de vous présenter un auteur britannique hors normes. Truculent, facétieux, talentueux, iconoclaste et farfelu, à la fois écrivain, journaliste, acteur et présentateur télé, il est une star au Royaume-Uni. Je l'ai découvert, par hasard, en achetant un de ces livres " Oscar Wilde et le nid de vipères ". Depuis, j'ai fini par acheter la collection complète! Devant tant d'enthousiasme, j'espère que vous aussi, vous deviendrez bientôt des lecteurs inconditionnels de ce brillant auteur.


Mais, avant de vous parler de mes lectures, il convient de vous présenter, plus en détail, Gyles Brandreth. Il est né en Allemagne le 8 Mars 1948. Ses parents déménagent très vite en Angleterre. Il a, depuis, obtenu la double nationalité. Il a suivi de brillantes études à l'Université d'Oxford où il a apprit le métier de journaliste. Très vite, il s'intéresse au théâtre et à la mise en scène. Il produira par la suite des spectacles. Pluridisciplinaire, il évolue aisément dans le monde du spectacle et des médias. Il devient alors présentateur dans des émissions radiophoniques mais, également, à la télévision. Il participera notamment au jeu télévisé "Countdown", l'équivalent des "Chiffres et des lettres". Et si le public l'apprécie, c'est qu'il est prêt à tout pour le divertir. Il n'hésite pas à se travestir en femme avec des allures de Reine d'Angleterre déconcertant. Il est aussi connu pour son impressionnante collection de Teddy Bear, les célèbres ours en peluche anglais. Pourtant, dans les années 1990, lorsqu'il se lance dans la politique, il choisit le parti conservateur. Il sera d'ailleurs élu député et siègera au Parlement du Royaume-Uni de 1992 à 1997.

C'est un personnage plein d'ambiguïté qui ne laisse personne indifférent. Après cette expérience politique, il retourne à ses premières amours, le théâtre. Avec une troupe de comédiens, il monte sur scène pour un show musical exceptionnel intitulé Zipp! où on le voit performer sur scène en collant et chaussures à talon.


Il est aussi le co-auteur d'une adaptation pour le théâtre d'Alice au Pays des Merveilles.

En 2011, il remonte sur scène pour jouer dans une pièce d'Oscar Wilde, "The importance of being earnest" (" l'importance d'être constant") où il joue, travesti en vielle dame. Et s'il retrouve Wilde sur les planches, ce n'est pas une coïncidence!

En effet, depuis 2007, il est devenu indissociable de l'auteur irlandais. Il a eut la brillante idée d'écrire des romans policiers dont le héros est Oscar Wilde. Sous sa plume, Wilde devient un enquêteur hors-pair et il a pour assistant le créateur du célèbre Sherlock Holmes, Conan Doyle lui-même. Ainsi, Wilde est devenu Holmes et Doyle, son assistant Watson! Élémentaire mon cher Brandreth! Parfois même, les étranges affaires auxquelles ils sont mêlés les conduisent à fréquenter un certain Bram Stoker, l'auteur de Dracula en personne!

Fan de la première heure des romans de Doyle et d'Agatha Christie, je retrouve dans ces enquêtes l'atmosphère glauque du Londres à l'ère victorienne, le quotidien so british des cottage de la campagne anglaise, le charme des enquêtes de Poirot ou d'Holmes mais, avec l'humour acerbe et le ton subversif d'Oscar Wilde! Car, oui, quand on se plonge dans la lecture d'un des romans de Gyles Brandreth, Oscar, le dandy irlandais semble avoir ressuscité. Tel le phénix qui renaît de ses cendres, Wilde est omniprésent. Ses attitudes, sa façon de s'exprimer, son rapport avec Doyle, avec sa femme, avec son biographe, tout semble si réel que l'on se demande parfois si Brandreth n'est tout simplement pas la réincarnation de Wilde! Quand on se penche sur la biographie de Brandreth, sur sa façon de se comporter, il y a sans nul doute du Wilde en lui! Ils partagent une certaine démesure et une désinvolture so british ou so irish!

En tout cas, les romans de Gyles Brandreth feront le bonheur des passionnés de romans historiques. Les enquêtes mêlent habilement des faits et des personnages historiques à l'histoire fictive, ainsi, il n'est pas rare de croiser les danseuses de cabaret de Montmartre dont, Jane Avril, ou, des peintres tels que Toulouse Lautrec mais aussi, des membres de la famille royale d'Angleterre, dont la Reine Victoria, ses fils et petits fils. Vous plongerez aisément dans les rues du Paris et du Londres de la fin du XIX ème siècle, vous monterez à bord du ferry pour traverser la Manche, vous accompagnerez Wilde et Doyle en cure thermale, vous pénètrerez dans les coulisses du Vatican...Et surtout, vous serez invité à assister à la création du Portrait de Dorian Grey, le plus grand succès d'Oscar Wilde! Car, comme je l'ai souligné précédemment, le talent de Gyles Brandreth, c'est d'être parvenu à rendre son Oscar Wilde, plus vrai que nature.

Je vous invite donc à vous procurer au plus vite les aventures de Wilde détective.


Les livres déjà parus sont :

"Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles"

"Oscar Wilde et le jeu de la mort"

"Oscar Wilde et le cadavre souriant"

"Oscar Wilde et le nid de vipères"

"Oscar Wilde et les crimes du Vatican"

"Oscar Wilde et la prison de Reading Gold"


Les critiques sont unanimes :

"J'ai toujours voulu rencontrer Oscar Wilde. J'ai désormais l'impression que c'est arrivé (...) c'est une expérience que je recommande à chacun" Anne Perry

"L'un des livres les plus intelligents, les plus amusants et distrayants de l'année. Si Oscar Wilde avait pu l'écrire lui-même, il n'aurait pas fait mieux!" Alexander McCall Smith

© 2020 Aux oubliettes de l'Histoire

Created with Wix.com

  • Facebook Black Round