Le polar historique, un genre littéraire à succès.



Grande dévoreuse de romans policiers depuis toujours, j'ai commencé, il y a quelques années maintenant, à m'intéresser aux polars historiques. Ce sont des romans qui mélangent avec habileté, une époque passée et des personnages réels, avec un récit et des personnages fictifs. Le premier qui a révolutionné le genre, et connu un succès planétaire, c'est l'auteur du célèbre, Da Vinci Code, Dan Brown. Professeur d'Anglais à l'Université, et grand amateur d'Histoire, son succès littéraire, au début des années 2000, a redonné un second souffle à la littérature policière, sur fond historique. Tout le monde, aujourd'hui, connaît cet auteur, qui vient de publier son dernier roman, Origines, qui est déjà parti pour devenir un best-seller. Dan Brown, est devenu, si célèbre, que seul son nom écrit en gros sur la couverture de ses livres suffirait, presque, à faire vendre ses ouvrages. J'ai donc choisi, dans cet article, de me consacrer à des auteurs, un peu moins connu, pour vous donner envie de les découvrir. Certains, comme Christian Jacques, ou Jean-François Parot, n'ont plus besoin d'être présentés. Pourtant, ils ne bénéficient pas, à mon avis, d'une couverture médiatique, assez importante. Je découvre, souvent, la sortie de leurs derniers ouvrages, en flânant dans les allées des librairies. Fan inconditionnelle de la littérature policière historique, je tenais à réaliser ici, un petit récapitulatif des auteurs qui me semblent pertinents de réunir dans une sorte de "bibliothèque idéale". Cette liste réunie un ensemble d'auteurs hétéroclites, dont j'ai déjà lus les ouvrages, et dont j'ai particulièrement apprécié le style d'écriture. Cela n'engage que mes goûts personnels. Cette liste reste exhaustive, il ne tient qu'à vous d'ajouter les auteurs qui vous plaisent.


Retour sur l'origine du roman policier:

Le polar a longtemps été considéré comme un sous-genre de la littérature. On ne lui reconnaissait pas les lettres de noblesse que l'on attribué, plus volontiers, au roman classique. Le premier polar, reconnu comme tel, a été publié, en 1841, par Edgar Allan Poe, sous le titre évocateur du Double assassinat de la rue Morgue. Par la suite, d'autres auteurs britanniques, comme Conan Doyle ou Agatha Christie, vont s'emparer de ce genre littéraire, et faire son succès. Destiné, dans un premier temps, pour distraire les lecteurs issus des classes populaires, le roman policier va finir par s'imposer dans toutes les sphères de la société. Le Whodunit anglais, c'est à dire, qui l'a fait? a permis de tenir en haleine les lecteurs venus de tous les horizons. Ce genre littéraire ne pouvait que plaire au plus grand nombre, puisqu'il invitait chaque lecteur à découvrir, avant le dénouement final, qui était l'assassin. Faisant appel à notre sagacité, les auteurs de romans policiers, ne pouvaient que aiguiser notre curiosité. Le phénomène va, très vite, traverser la Manche. Ainsi, au début du XX e siècle, en France, Gaston Leroux, connaît un grand succès avec le Mystère de la chambre jaune, ainsi que Maurice Leblanc et son gentleman cambrioleur, Arsène Lupin. De son côté, Charles Baudelaire fera découvrir l'univers atypique d'Edgar Allan Poe, dont il sera le première traducteur en langue française. Au fil, du temps, le roman policier se déclinera sous diverses formes, fantastique, d'anticipation ou historique. Parmi les romans policiers historiques, les auteurs et les époques traitées nous offrent une grande variété. Ce qui est intéressant dans le polar historique, c'est que chaque période historique est mise en scène par de nombreux auteurs, permettant ainsi, à chaque lecteur, de trouver le roman susceptible de trouver un écho à ses goûts personnels.


Le polar historique du Moyen-Âge:

Le roman policier historique le plus connu s'inspirant du Moyen-Âge est, sans nul doute Le nom de la Rose, d'Umberto Eco publié en 1980 et traduit dans plus de quarante-trois langues. Sur le même registre, le roman de Ken Follett, les Pilliers de la Terre, publié en 1990, a grandement contribué au succès des romans historiques dont la trame principale se déroule au Moyen-Âge. Parmi les auteurs français, -Marc Paillet propose une série d'enquêtes, menées par Erwin, un abbé anglo-saxon et Childebrand un noble, et qui se déroulent du VIII au IX e siècles, à la cour des carolingiens.

-Viviane Moore, quant à elle, nous invite à suivre les enquêtes du chevalier breton, Galeran de Lesneven, dans la France profonde du XII e siècle. Elle a, aussi, écrit une série de romans mettant en scène, Tancrède le Normand, dans une série consacrée à l'épopée des Normands en Sicile.


-Peter Tremayne, un auteur irlandais, vous fait suivre les enquêtes d'une nonne, soeur Fidelma, au coeur de l'Irlande du Moyen-Âge.


-Antonio Garrido et Frédéric Lenormand proposent, tout deux, des enquêtes qui se situent au coeur de la Chine médiévale.


-Antonio Garrido a signé deux romans, la scribe et le lecteur de cadavre, dont j'avais écrit une chronique visible sur ce lien: https://www.les-mots-sur-le-bout-de-la-langue.com/single-post/2016/02/11/Le-lecteur-de-cadavres-un-polar-historique-passionnant-1


-Frédéric Lenormand propose de suivre les nouvelles enquêtes du juge Ti, sous la dynastie des Tang. Il prend la suite des enquêtes du juge Ti, initiées par Robert Van Gulik


Pour l'époque du XV au XVII e siècles:

Vous pouvez lire les romans de Jean d'Aillon où les enquêtes vous mènent de la cour d'Henri III de France à celle de Louis XIII. L'auteur vous propose de suivre différents protagonistes. Vous aurez le choix entre les enquêtes d'Oliver Hauteville, de Louis Fronsac, ou les chroniques, librement inspirées des héros de Conan Doyle, Edward Holmes et Cower Watson plongés dans le XV e siècle.




Le polar historique au XVIII e siècle:

-Jean-François Parot, au début des années 2000, à l'idée de mettre en scène un enquêteur, pendant la Révolution française, se sera la création d'un fin limier, devenu très célèbre, Nicolas le Floch. Le dernier tome vient de paraître, ce mois-ci, sous le titre, le Prince de Cochinchine.


-Frédéric Lenormand, a eu la judicieuse idée de faire du célèbre auteur des Lumières, Voltaire, un enquêteur hors-pair, dont la police a, régulièrement besoin, pour résoudre les énigmes les plus complexes. Dans le Paris du XVIII e, la série Voltaire mène l'enquête vaut vraiment le détour.

Le polar historique au XIX e siècle et à l'époque victorienne:

-Gyles Brandreth est un auteur atypique, qui connait sur le bout des doigts le parcours d'Oscar Wilde. Tant et si bien, qu'il a fait de l'auteur irlandais le héros de ses récits. Wilde, mène des enquêtes rocambolesques de la cour de la reine Victoria au archives du Vatican avec comme associé, le père de Sherlock Holmes, le bien nommé Sir Conan Doyle. Parfois, au détour d'un crime, ils reçoivent, également, l'aide du créateur de Dracula, Bram Stoker. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire mon article sur le sujet ici: https://www.les-mots-sur-le-bout-de-la-langue.com/single-post/2016/10/22/Gyles-Brandreth-lauteur-britannique-qui-a-ressuscit%C3%A9-Oscar-Wilde



-Guillaume Prévost, vous propose, également, dans le même registre, les enquêtes menées par Jules Verne dans ses trois romans parus entre les années 2000 et 2005, les Sept crimes de Rome, l'Assassin et le prophète et le Mystère de la chambre obscure.

-Vivianne Perret, s'est illustrée, récemment, en publiant quatre polars originaux dont, le protagoniste n'est autre que le célèbre magicien, Harry Houdini. Entre deux tours de passe passe, le voici en train de résoudre les affaires les plus audacieuses. De Berlin, à Budapest, en passant par San-Francisco et New-York, le magicien se mue en détective, et nous embarque avec lui et sa femme, dans leur tournée internationale. Je vous invite, donc, à dévorer cette série magistrale qui, vu son succès, va se prolonger au-delà des quatre premiers opus. Pour le moment, vous pourrez lire, dans l'ordre, Métamorphosis, le Kaiser et le roi des menottes, la Reine de Budapest et la Maison mystère.




-Anne Perry est une auteure britannique, qui s'est illustrée dans l'écriture de nombreux polars historiques. Son époque de prédilection est l'ère victorienne. Ses premiers romans mettent en scène un couple de détective, Charlotte Ellison et Thomas Pitt. Ils enquêtent dans l'Angleterre des années 1880 à 1900. Leur première enquête s'intitule, l'Étrangleur de Carter street. Elle choisit, ensuite, de réunir un trio d'enquêteurs, William Monk, un ancien policier devenu détective privé, Hester Latterly, une infirmière et, Olivier Rathborne, un avocat. Ils évoluent, quant à eux, entre les années 1850 et 1860. Leur première aventure est un Étranger dans le miroir.

Depuis les années 2000, Anne Perry se consacre à d'autres périodes historiques. En effet, sa nouvelle série de polars, Célie se déroule sous la Révolution française. Vous pouvez trouver en librairie les deux titres suivants, A l'ombre de la guillotine et un Plat qui se mange froid. Les enquêtes des frères Joseph et Matthew Reavley ont pour cadre la Première Guerre Mondiale. Avant la tourmente en est le premier tome.

Anne Perry a la particularité de publier un roman inédit pour les fêtes de Noël. Ainsi, chaque fin d'année, vous pouvez retrouver des personnages secondaires de ses autres séries de polars impliqués dans des enquêtes passionnantes. Chacune d'elle se passe à Noël à différente époque. Cette année, vous pourrez réveillonner en Sicile grâce à son dernier livre, un Noël en Sicile!


Parmi les polars sortis récemment, certains ont retenu mon attention, je les ai mis en bonne place dans ma liste de lecture à venir. Voici en vrac, ma petite sélection de lectures hivernales.


-La disparue de St Maur de Jean-Christophe Portes

En cet hiver 1791, la France est au bord du chaos. Depuis sa fuite à Varennes, Louis XVI est totalement discrédité. Royalistes et nouveaux députés se menacent, armes à la main et la tension est extrême. C'est dans ce contexte explosif qu'Anne-Louise Ferrières disparaît. La belle et mystérieuse fille d'aristocrates désargentés, encore célibataire à trente ans, n’a pas été vue depuis une semaine. Et une semaine, avec ce froid polaire... Plus personne ne s'attend à la retrouver en vie. Enlèvement ? Suicide ? Fuite ? Étrangement, la question semble laisser sa famille de glace. Loin de dissuader le gendarme Victor Dauterive, cette indifférence hostile excite sa curiosité. Et il flaire chez les Ferrières des manigances qui débordent largement le cadre familial…


-Mort d'un académicien sans tête de Gilles Schlesser

Lorsque le journaliste Oxymor Baulay est envoyé à l'Académie française pour rédiger un article sur Edmond de Rohan-Soubise, il s'attend à une interview de routine... pas à se retrouver nez à nez avec le corps décapité du vénérable Immortel, auteur de la fameuse saga Katioucha !Intrigué par le sordide sens esthétique de la mise en scène, le journaliste tente de comprendre. Il découvre que, loin de son image publique, l'Académicien respecté menait une double vie, entre nuits parisiennes endiablées et recours à des ghost writers pour écrire ses best-sellers.Crime crapuleux ? Maître-chanteur ? Concurrent jaloux ? Acte terroriste ? Oxymor se retrouve perdu dans un imbroglio de pistes contradictoires


-Une colonne de feu de Ken Follett

Noël 1558, le jeune Ned Willard rentre à Kingsbridge : le monde qu'il connaissait va changer à tout jamais... Les pierres patinées de la cathédrale dominent une ville déchirée par la haine religieuse et Ned se retrouve dans le camp adverse de celle qu'il voulait épouser, Margery Fitzgerald. L'accession d'Élisabeth Ire au trône met le feu à toute l'Europe. Les complots pour destituer la jeune souveraine se multiplient, notamment en France où la séduisante Marie Stuart – considérée comme l'héritière légitime du royaume anglais et issue de la redoutable famille française de Guise – attend son heure. Pour déjouer ces machinations, Élisabeth constitue les premiers services secrets du pays et Ned devient l'un des espions de la reine. À Paris, il fait la connaissance de la libraire protestante Sylvie Palot dont le courage ne le laisse pas indifférent..

-Sucre noir de Miguel Bonnefoy

Dans un village des Caraïbes, la légende d'un trésor disparu vient bouleverser l'existence de la famille Otero. A la recherche du butin du capitaine Henry Morgan, dont le navire aurait échoué dans les environs trois cents ans plus tôt, les explorateurs se succèdent. Tous, dont l'ambitieux Severo Bracamonte, vont croiser le chemin de Serena Otero, l'héritière de la plantation de cannes à sucre, qui rêve à d'autres horizons. Au fil des ans, tandis que la propriété familiale prospère, chacun cherche le trésor qui donnera un sens à sa vie. Mais, sur cette terre sauvage, la fatalité aux couleurs tropicales se plaît à détourner les ambitions et les désirs qui les consument. Dans ce roman envoûtant, sensuel, Miguel Bonnefoy réinvente la légende de l'un des plus célèbres corsaires pour nous raconter le destin d'hommes et de femmes guidés par la quête de l'amour et contrariés par les caprices de la fortune. Il nous livre aussi, dans une prose somptueuse, le tableau émouvant d'un pays dont les richesses sont autant de mirages et de maléfices...


Bonne lecture à tous et toutes! Profitez de l'hiver pour vous blottir au chaud avec un bon polar et un chocolat chaud! À la bonne vôtre!


Mots-clés :

© 2020 Aux oubliettes de l'Histoire

Created with Wix.com

  • Facebook Black Round